Le 29 août 1952, au Maverick Concert Hall, à Woodstock, New York, David Tudor a monté sur scène, s’installant au piano. Plaçant ses pieds sur les pédales, on aurait cru qu’il s’apprêtait à jouer lorsqu’il a refermé le couvercle du clavier. Dans un geste lent et posé, il a observé sa montre, puis, il a attendu. Ainsi a débuté l’iconique morceau de John Cage : 4’33’’.

À deux reprises, marquant ainsi le passage d’un mouvement à l’autre, il a ouvert le couvercle, puis l’a refermé. Enfin, au terme de ces quatre minutes et trente-trois secondes de silence relatif, il a rouvert le couvercle, repris sa partition, et a levé les feutres. Comme faisant écho à ce moment déterminant de la musique contemporaine, John Cage écrirait plus tard, dans son livre Silence : « I have nothing to say and I am saying it and that is poetry as I need it.[1] »

En vérité, cette performance ne cherchait pas la contemplation du silence, mais bien ce que celui-ci révélait. Et voilà pourquoi ce préambule sur John Cage, tandis que je vous convie à la rencontre d’Alissa Cheung, musicienne émérite, compositrice et professeure de violon. C’est que le 21 juin prochain, sur l’île Grande Basque, lorsqu’elle nous livrera sa performance musicale, elle ne jouera pas contre le silence, mais bien avec lui, intégrant ce que l’environnement immédiat, sous l’eau et dans l’air, aura aussi à dire. Plus qu’un morceau musical, elle nous proposera une harmonie intégrale avec l’environnement.

« Je vais jouer une pièce musicale, et je vais aussi intégrer des sons en direct. Il y aura deux microphones, un sous l’eau et l’autre dans l’air, qui captent l’environnement, et je vais ajouter tout ça à la bande musicale que j’aurai créée », nous confie-t-elle. Il faut dire que cette pièce musicale intègre déjà des sons dits naturels : « J’ai mélangé trois sortes de sons de musique : des chants de baleines, des échantillons d’interprètes que j’ai enregistrés – aquaphone, guitare électrique, tuba[2] – qui ont improvisé en ayant en tête les baleines –, et la troisième trame est inspirée des clics que font les dauphins. Ça me rappelait les clics de nos téléphones et de nos ordinateurs. » Avec cette composition, Alissa Cheung nous propose « un commentaire sur la façon dont la technologie, en général, a eu un impact sur la vie sur Terre – celle qui nous entoure et la nôtre. »

Alissa Cheung admet avoir mis un peu de temps à cerner le projet, cette bibitte tentaculaire qui lui a d’abord donné l’impression d’une performance ésotérique, dans laquelle elle aurait été réduite à jouer pour les baleines. Finalement, la proposition s’est clarifiée et, par son approche totalisante, on comprend pourquoi elle était toute désignée pour composer et interpréter cette ode au vivre ensemble : « Pour moi, le contexte de la performance c’est le tout. Et ça me fait réfléchir à la façon d’aborder l’œuvre. »

Une harmonie au grand air

Originaire d’Edmonton, Alissa Cheung habite désormais à Montréal, mais en vérité, elle se promène beaucoup. Ses interprétations en solo et musique de chambre lui ont permis de parcourir le monde, de sur quelques-unes des scènes les plus célèbres – Carnegie Hall, notamment – et d’être reconnue par des médias à la notoriété établie – New York Times et The Guardian, pour ne citer que ceux-là.

En 2015, elle a joint le Quatuor Bozzini, qui réfléchit à l’héritage des plus récents bouleversements en musique : « On a été formé dans la musique classique, alors on connait très bien nos instruments, la tradition, les compositeurs et les œuvres, mais nous nous intéressons désormais à l’avenir de la musique classique. Qu’est-ce que ça veut dire aujourd’hui? On fait des collaborations avec le jazz, avec la musique folklorique, et parfois avec des artistes qui travaillent d’autres médiums, comme le cinéma, le théâtre, la danse, la marionnette. Ces échanges avec d’autres formes d’art sont très riches. »

Parmi les questionnements qui traversent le choix de leur corpus et les réflexions qui sous-tendent leurs interprétations, le quatuor se demande : « Qu’est-ce qu’on fait avec le silence? Comment on interprète ces partitions? » Et aussi : « Comment une même œuvre, interprétée chaque fois complètement différemment, demeure la même œuvre? » Des réflexions qui ne sont pas étrangères à l’impact qu’a eu John Cage dans l’histoire de la musique contemporaine.

Lorsqu’Alissa Cheung a quelques trouées dans son horaire, elle en profite pour enseigner le violon – des cours privés, mais aussi à l’Université Concordia. La composition de musique électro-acoustique est pour elle un nouveau terrain de jeu et sa performance pour le projet est inédite : « Je me concentre surtout sur la musique contemporaine. Parfois, j’essaie des arrangements en alliant des morceaux folkloriques. Avec L’aube du solstice, je fais ma deuxième composition électro-acoustique. Je me trempe le pied dans le numérique. »

Le 21 juin prochain, Alissa Cheung, les pieds sur l’estran, prête à jouer, attendra le signal des premières lueurs de l’aube. Alors, elle ne refermera pas le couvercle du clavier, mais au contraire s’inscrira dans un présent harmonique, où la musique, puissant vecteur culturel humain, échangera avec le chant rauque du fleuve, la puissante symphonie des oiseaux et l’ode délicate et itérative des vagues. Sera-ce suffisant pour attirer les baleines? Et vous, y serez-vous?


[1] Je n’ai rien à dire et je le dis et voilà la poésie telle que j’en ai besoin.

[2] Noam Bierstone (aquaphone), An-Laurence Higgins (guitare électrique), Julie Houle (tuba)