L’exposition

L’exposition est une extension du projet L’aube du solstice. Elle présente des œuvres qui retracent l’avant et l’après du tumulte aquatique activé par la performance du 21 juin 2023.

En continuité de ses recherches sur le paysage et le territoire, Alain Lefort submerge des caméras et des micros hydrophones dans le fleuve. Il crée ainsi une série de photographies, des projections vidéo et des pistes sonores. Les œuvres exposent la quête d’une réalité photographique sans spatialité, sans repères. Elles nous basculent dans un autre monde, sous les limites du visible. Un lieu où le plein est sollicité par le vide ; où la matière devient malléable, onctueuse et résonnante.

Détails à venir.

Murmures

Une œuvre s’inscrit dans le parcours d’un.e artiste. Il arrive qu’elle constitue une rupture avec ce qui la précède, mais il est d’autres fois où elle s’inscrit dans un continuum, reflétant ainsi une obsession de l’artiste pour des questionnements, des esthétiques ou des thèmes. Une œuvre ouvre souvent des portes inattendues, que l’artiste voudra peut-être explorer dans sa prochaine création.

L’aube du solstice traduit-il une obsession d’Alain Lefort ou, plus simplement, la poursuite d’une quête entamée plus tôt? De son propre aveu, une grande partie de ses expérimentations, depuis 2018, porte « sur les spécificités phénoménales et temporelles de l’eau, des espaces aqueux ainsi que leur incidence sur un territoire donné. »

À l’été 2022, dans le cadre des Rencontres photo de la Gaspésie, il a exposé ses séries Murmures et Horizon qui nous invitent à la surface de l’eau, annonçant la plongée à venir de L’aube du solstice. Cette invitation au « mouvement irrégulier et perpétuel de l’eau sous toutes ses formes », cultivant « autant son irréversibilité dans le temps que sa puissance et ses mystères », prélude de ce qui nous attend au prochain solstice.

Pour consulter le site de l’exposition

Pour écouter un balado sur l’exposition