L’installation

L’installation in situ est située sur trois îles de l’archipel de Sept-Îles. Elle se décline en trois éléments sculpturaux : les îles, les tours et les faisceaux lumineux qu’elles transmettront le 21 juin 2023. Un trio de tours communicantes s’animera sous l’effet de la lumière du soleil afin d’activer une performance. Sous la direction musicale d’Alissa Cheung, la performance déclenchée par la convergence des rayons du solstice sera diffusée en direct à travers le Québec. Les baleines se livreront-elles à une danse dictée par le solstice ?

Comme symbole, la tour foisonne dans nos histoires. Elles sont parfois fortifiées, sacrées ou mythiques. Toujours, tels des phares, elles montrent la voie et préviennent d’un obstacle. Dans L’aube du solstice, elles renvoient aux mouvements des astres qui, par leurs déplacements, canalisent la lumière naissante d’un nouveau solstice.

Composition musicale

Image portrait Alissa Cheung

Alissa Cheung

Compositrice – interprète

Site web

Originaire d’Edmonton (AB), Alissa Cheung vit et travaille à Montréal. Elle est violoniste, compositrice et interprète en musique classique contemporaine. Elle a été sollicitée par Alain Lefort afin de créer une œuvre musicale pour L’aube du solstice.

Ses dernières œuvres expérimentent avec l’improvisation et la liberté performative, ce qui donne lieu à des créations co-composées qui diffèrent à chaque interprétation. Ses compositions ont été exécutées à de nombreuses occasions, notamment par l’Orchestre symphonique d’Edmonton, en finale du Concours de l’Ensemble Arkea, à l’Université du Michigan par Arx Duo ainsi qu’à New York et Chicago par l’ensemble Instruments of Happiness. Elle reçoit régulièrement des commandes par le Festival C’mon à Edmonton et d’autres créations de ses pièces sont prévues pour le Duo d’Entre-Deux et pour la violoncelliste Emma Schmiedecke. 

Alissa Cheung est aussi violoniste au Quatuor Bozzini, un quatuor à cordes contemporain établi à Montréal. Ses interprétations en solo et musique de chambre l’ont conduite à travers le Canada, ainsi qu’aux États-Unis, en Europe et en Asie. Son travail lui a valu de nombreuses critiques positives dans les journaux The New York Times, The Guardian UK, et le Edmonton Journal, et a été radiodiffusé sur les ondes de Österreichischen Rundfunks (Autriche), Yleisradio (Finlande), Nederlandse Publieke Omroep (Pays-Bas) et Radio-Canada.

Concepteurs

Site web

Guillaume
Pascale

Design des systèmes interactifs

Site web

Thomas
O. Fredericks

Design des systèmes interactifs